Exposition* Lycée Millet // Cherbourg

affiche cherbourg_A4web

Suggestion de présentation1

Alexis Debeuf nous fait toucher du doigt le fait que l’objet commercialisé n’est plus sec, mais additionné de la relation que nous lui fantasmons. Cet objet est conditionné pour s’attacher à nous littéralement ; il façonne nos actions, il contribue à notre identité, nous guide, ou comme une prothèse, amplifie nos actes. À travers les productions d’Alexis Debeuf nous percevons une mise en cause critique de cette conquête du commercial. Son travail est une mise à plat aussi bien qu’une mise en scène où il tourne en dérision le monde de la marchandise qui empiète insidieusement sur le monde de l’art.

Faire et défaire, jouer et déjouer, travailler sur un métalangage qui remplacerait le travail subjectif impliqué par l’emballage commercial, par le signe artistique qui dans son ellipse, questionne, voilà l’enjeu présent suggéré par Alexis Debeuf qui nous dit dans « suggestion de présentation » que le regardeur se verra concerné dans chacune de ses œuvres.

1 « Suggestion de présentation » alinéa porté en petit sur certains emballages de produits de consommation, permet au publiciste de vendre autre chose que ce qui est montré, de vendre aussi une part de rêve, de fantasme, la part que le consommateur veut bien y projeter. Ce qui est vendu n’est plus le produit, mais la façon dont vous voyez le produit, on vous vend votre adhésion. Vous participez un peu à son élaboration donc vous en êtes l’auteur. Ce que vous achetez n’est plus ce que vous achetez, « la suggestion » est immatérielle, ailleurs. Un objet de consommation subjectif, quel beau retournement!

Jean-Philippe Massuet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :