Histoire(s) domestique(s)

ALEXIS-CARTON

À partir du vendredi 14 juin jusqu’au 08 septembre 2013, venez découvrir des expériences de haut vol menées pour le Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Lisieux.

Voilà le topo :

Le dedans, l’intérieur, le chez-soi, l’art de vivre commun, « l’habiter«  sont associés à des pratiques, des rites quotidiens, des objets et nous invitent à penser notre « mise en demeure ». Des bricolages dominicaux aux technologies subtiles de la domotique, chacun y exerce une créativité qui n’est pas sans rapport avec des attitudes repérables chez Alexis Debeuf. Ainsi, le Musée d’Art et d’Histoire – par son architecture et sa collection – a tout de suite fait écho à la démarche artistique de l’artiste, qui développe ses recherches au jour le jour. Dans sa vie quotidienne, au contact des objets qui l’entourent, il observe certains de nos comportements avec ce qui nous est le plus familier (objets, outils, médias, moyens de communication, nourriture, architecture, actualités…). Tout ce qui envahit l’espace privé, domestique, constitue pour lui une grande source d’inspiration.
 
Dans le cadre de cette ancienne maison particulière, Alexis Debeuf s’est emparé de la collection du musée pour la faire dialoguer avec ses propres travaux. Sur un ton décalé, l’artiste répond également ici d’une certaine manière aux enjeux et missions de conservation d’un tel musée, en interrogeant notre lien avec les objets-témoins qui la constitue et qui nous racontent de nombreuses histoires.
 

Né à Tours en 1984, Alexis Debeuf a néanmoins grandi près de Lisieux. Il y a suivi ses études avant de rejoindre l’université et l’École Supérieure d’Art et Média de Caen. La capitale du Pays d’Auge est donc pour lui un territoire de souvenirs liés à son enfance. Pour le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, il a développé son travail avec le souhait « de faire dialoguer/jouer/révéler/distinguer/mettre en évidence les singularités de la ville ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :